dimanche 20 janvier 2008

Art Nomade, rencontre internationale d'art performance de Chicoutimi 2007

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photo: Valérie Lavoie

L’événement 1ère édition, Art Nomade, rencontre internationale d’art performance de Chicoutimi 2007 s’est bel et bien produit du 2 au 4 novembre. Cet événement comportait un volet pratique (présentation de onze performances) et un volet théorique (présentation de deux conférences). Le centre d’artistes Le Lobe[1] fut l’organisme hôte qui a produit Art Nomade. L’événement a pris place à la Pulperie de Chicoutimi.

L’événement Art Nomade fut un succès si l’on se fie aux écrits de Jean-Francois Caron, rédacteur en chef du journal Voir Saguenay/Alma (voir l’article en annexe). L’événement a permis aux praticiens d’expérience et aux artistes émergents de manifester leur identité singulière ainsi que leurs valeurs ethniques et culturelles.

Photobucket

Photobucket

Photo: Francis O'Shaughnessy

Le 3 novembre, deux conférences suivies de discussions ont eu lieu. L’idée était d’éclairer un public critique face aux notions se rapportant au performatif. Paul Hurley a partagé les recherches accomplies lors de sa maîtrise en 2003 au Pays de Galles, ainsi que de nouvelles pistes de recherche pour son doctorat actuel. Il a explicité son idée du devenir-animal dans le domaine performatif. Philippe-Aubert Gauthier a offert une conférence intitulée Spatialiser le son en art. Le conférencier a soulevé des problématiques relevant de la dimension sonore dans le champ de l’art performance et autres pratiques parallèles. Le public a été captivé et les conférences ont suscité plusieurs échanges et débats intéressants.

Un volet « réseautage » suivait notre événement. Ainsi, quelques centres d’artistes du Saguenay-Lac-St-Jean, Espace Virtuel (Chicoutimi) et Langage Plus (Alma), ainsi que Le Lieu, centre en art actuel (Québec) ont accueilli dans leur établissement des artistes provinciaux/internationaux d’Art Nomade pour exposer une production contemporaine parallèle à leurs activités performatives.

Aussi, dans ce même volet, des ateliers/conférences d’initiation à la performance ont été présentés aux étudiants du Collège d’Alma, du Cégep de Jonquière et de l’Université du Québec à Chicoutimi afin de faire découvrir les artistes de notre programmation. Ces ateliers visaient à initier et à développer un jeune public critique de la performance ainsi qu’à présenter le travail, l’historique et le contexte artistique d’artistes étrangers.

Plusieurs organismes de la région ont appuyé notre projet par un soutien financier ou par des services importants : Promotion Saguenay, la Pulperie de Chicoutimi, le Collège d’Alma, Langage Plus, Espace Virtuel, 3REG, Terrain Vague, Vitalys, l’Université du Québec à Chicoutimi et les députés locaux (Stéphane Bédard et Sylvain Gaudreault du Parti Québécois ainsi que Robert Bouchard du Bloc Québécois). Nous avons fait le nécessaire afin que les artistes obtiennent de l’aide financière de la part du conseil des arts de leur pays : Helpmann Academy (Australie), Wales Arts International (Pays de Galles) et Finland Council of Arts (Finlande).

Photobucket

Photo: Valérie Lavoie

Nous avons également eu une bonne couverture médiatique : entrevue à la radio de Radio-Canada, articles dans le Voir, dans le journal Progrès-Dimanche, dans des journaux étudiants, des reportages vidéos régionaux. Un reportage à l’émission Méchant contraste sera également diffusé au mois de janvier 2008. Par ailleurs, un article sur l’événement écrit par Sonia Boudreau paraîtra dans la Revue Inter, art actuel dans les mois à venir.

Le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec a été déterminant dans la réalisation de cet événement.

Cet événement fut une chance incontournable pour toute la communauté du Saguenay-Lac-St-Jean, artistes et individus des autres milieux, d’assister concrètement au premier événement d’envergure d’art performance.

Photobucket

Photobucket

Photo: Valérie Lavoie

Les artistes de la programmation 2007:

1 Francis Arguin [Québec, Canada]
2 Stéphane Boulianne [Jonquière, Canada]
3 Arti Grabowski [Pologne]
4 Terrance Houle [Calgary, Canada]
5 Paul Hurley [Pays de Galles]
6 Sara Létourneau [Jonquière, Canada]
7 Noïzefer CWU [Tania St-Pierre et Philippe–Aubert Gauthier] [Sherbrooke, Canada]
8 Irma Optimist [Finlande]
9 Michelle Rhéaume [Montréal, Canada]
10 Ryan Sims [Australie]
11 Jan Swidzinski [Pologne]

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket


Photo: Valérie Lavoie

ORGANISATION D’ART NOMADE
Commissaire : Francis O’Shaughnessy
Direction technique : Étienne Boulanger
Conception et réalisation graphique de l’affiche: Sara Létourneau
Conception du programme : Élyse Simard
Communications : Étienne Boulanger, Francis O’Shaughnessy
Administration et Comptabilité : Francis O’Shaughnessy, Le Lobe

Direction Photo : Valérie Lavoie
Logo Art Nomade : Terrain Vague (Eve Breton Roy)
Capture vidéo: Nicolas Levesque, Guillaume Langlois, Nicolas Longpré

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket
Photo: Valérie Lavoie



[1] Le Lobe est un centre d’artistes voué à l’accueil d’artistes en résidence. Il privilégie la recherche et l’expérimentation dans tous les domaines des arts visuels contemporains et avoue son penchant pour les pratiques alternatives, hybrides, novatrices et les projets à risque qui font réfléchir à la place et aux modes de présentation de l’art.

[2] Michaël La Chance, Arts d’attitudes, Inter Éditeur 2002, p. 60.


Sara Létourneau







Photos: Valérie Lavoie et Jean-Francois Caron



Les dessous de l'événement



Aucun commentaire: